Sommaire Show
Pour valoriser les biens immobiliers, le bardage claire-voie est un revêtement de façade qui a énormément de succès. Il permet en effet d’embellir n’importe quelle construction, et de lui donner une allure plus moderne.
L’obtention d’un rendu de qualité dépend aussi de la nature du bois utilisé pour ce type de tâche. Évidemment, de nombreuses possibilités existent et le choix peut être complexe. Sur quelle essence devriez-vous miser dans ce cas ?
Les bois recommandés
Comme vous vous en doutez certainement, de nombreux bois peuvent être utilisés pour réaliser un bardage claire-voie. Les meilleurs que recommandent les professionnels sont :
Le pin traité autoclave
C’est l’essence la plus utilisée pour réaliser ce revêtement pour bâtiments. La particularité du pin est qu’il est financièrement accessible, et disponible auprès de la majorité des fournisseurs. Sa coloration permet de confectionner plusieurs modèles de bardage claire voie. Les veines et nœuds visibles donnent d’ailleurs une belle apparence à l’ouvrage ainsi réalisé. Par contre, il peut être nécessaire de traiter ce bois pour accroitre significativement sa durabilité.
Le Douglas
Ce bois est réputé pour résister à toutes sortes de contraintes extérieures extrêmes. Il s’agit donc d’un excellent choix pour réaliser un bardage claire-voie sur une diversité de constructions. Le Douglas est facilement identifiable parmi d’autres essences grâce à sa belle couleur rouge.
Vous ne manquerez pas non plus de remarquer ses divers nœuds et veines, qui contribuent davantage à son charme. Indépendamment du style de bardage claire-voie à réaliser, vous n’aurez aucun mal à donner les formes voulues au Douglas.
Le chêne
La réputation de ce bois est solidement établie dans le domaine de la menuiserie. Vous pouvez donc vous servir de cette essence, pour concevoir un bardage claire-voie capable de résister durablement à toutes les contraintes. L’usinage du bois de chêne est également d’une grande facilité, et cela permet d’obtenir des panneaux stables.
Par contre, le budget à prévoir pour réaliser un bardage claire-voie avec cette essence n’est pas négligeable. Il faudra en plus préparer un traitement additionnel dans le but de booster sa durabilité.
Le Red Cedar
Ce bois ne craint absolument pas les intempéries, ce qui explique pourquoi il est fréquemment utilisé dans la construction des bardages claire-voie. Sa teinte change en fonction de la météo, ce qui peut avoir un certain charme selon le moment de la journée. Le Red Cedar se manipule facilement, et vous pourrez lui donner toutes les formes souhaitées.
Les critères pour choisir un bois de bardage claire-voie
Aucune improvisation ne doit être faite, lorsqu’il s’agit d’effectuer la sélection d’un bardage claire-voie. Les éléments sur lesquels vous devriez vous baser sont les suivants :
Les finitions
Il est assez évident que le rendu doit être pris en compte, pour porter votre choix sur un bardage claire-voie. N’oubliez pas que les travaux à effectuer auront un impact sur la présentation du bâtiment concerné. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, certaines essences de bois aux couleurs naturelles sont à préférer à d’autres.
Le budget
Avant de préférer un bois destiné à un bardage claire-voie à un autre, étudiez le coût de chaque proposition. En général, vos dépenses seront plus conséquentes avec des options comme :
- Le chêne ;
- Le Red Cedar.
Avec des essences comme le pin et le sapin par contre, les tarifs à prévoir seront plus accessibles. Ne sous-estimez pas pour autant le budget nécessaire à l’entretien de votre bardage claire-voie. Ce point vous sera d’une grande utilité dans le but de garantir la pérennité de l’ouvrage.
La facilité de pose et d’entretien
Ne vous lancez surtout pas dans la réalisation d’un bardage claire-voie avec un bois sans vous intéresser à ce paramètre. Les essences les plus recommandées selon ce critère sont :
- Le Red Cedar ;
- Le mélèze ;
- Le Douglas.
Vous n’aurez aucun mal à leur donner toutes les formes voulues, et les entretenir convenablement. De plus, il ne sera pas nécessaire de leur faire subir un traitement particulier dans le but d’étendre leur durabilité.