Bluetooth pour TV – Comment le choisir pour de nouvelles fonctionnalités ?

Le 26 janvier 2022 , mis à jour le 26 janvier 2022 - 10 minutes de lecture
bluetooth tv

De nombreux téléviseurs anciens n’ont pas de module Bluetooth TV. Cela signifie-t-il que nous pouvons y connecter un casque et un clavier qu’avec un câble ? Heureusement non ! Il existe des adaptateurs bluetooth pour TV qui peuvent facilement étendre les fonctionnalités du télévision. 

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous montrer ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de cet adaptateur – émetteur et comment le connecter par la suite.

Qu’est-ce qu’un adaptateur TV Bluetooth et pourquoi en avoir un ?

Un Bluetooth USB vers Bluetooth TV est une norme de communication sans fil à courte portée qui vous permet de connecter facilement des souris, des claviers et des écouteurs à votre appareil. 

Actuellement, la plupart des smartphones, ordinateurs portables et téléviseurs disposent déjà d’un module Bluetooth intégré ; mais de nombreux appareils plus anciens n’en sont pas équipés. Doit-on remplacer le téléviseur par un nouveau pour pouvoir utiliser des écouteurs sans fil ? Pas nécessairement, il existe une solution moins chère sous la forme d’un adaptateur avec cette fonctionnalité.

Le fait que l’émetteur Bluetooth soit un appareil autonome n’affecte en rien le processus d’appairage, qui reste néanmoins rapide et intuitif. Il n’est pas nécessaire d’installer des pilotes supplémentaires (fonction Plug & Play). Il vous suffit de brancher l’adaptateur sur votre téléviseur via USB ou mini jack et tout devrait fonctionner.

connecter tv telephone ecouteurs
connecter tv et casque sans fil

Un adaptateur Bluetooth est un accessoire pratique pour plusieurs dizaines d’euros et augmente généralement considérablement le confort d’utilisation de votre télé. La liste des situations dans lesquelles l’appareil est utile est vraiment longue. Voici quelques exemples :

Utilité de l’adaptateur – émetteur bluetooth TV

  • Faire fonctionner un téléviseur intelligent avec une télécommande est assez onéreux à long terme. Grâce à la technologie Bluetooth, vous pouvez connecter à la fois une souris et un clavier pour le rendre 2 en 1 !
  • La technologie Bluetooth pour TV permet de connecter facilement un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Vous n’avez pas besoin d’atteindre le câble pour afficher des photos ou des vidéos de vos voyages.
  • Les écouteurs sans fil avec bluetooth permettent des mouvements sans restriction tout en regardant des films et en écoutant de la musique. Le son sera transmis même lorsque vous quittez la pièce.
  • De nombreuses imprimantes récentes ont aujourd’hui une interface Bluetooth. En équipant le téléviseur d’un adaptateur, vous pouvez facilement diffuser ou imprimer des photos et d’autres documents.
  • Un téléviseur plus ancien peut également être utilisé pour les jeux. En achetant un émetteur bluetooth pour TV vous pourrez jouer au jeu en utilisant la console.
  • Dans le cas d’un grand écran, le câble pour casque ou clavier devrait être très long. Ce n’est ni esthétique ni pratique. Pour résoudre ce problème, ce nouvel accessoire est la solution idéale !

Dans la suite de cet article nous vous conseillerons pour choisir un émetteur qui vous offrira une connexion stable et sécurisée.

Comment vérifier si votre TV à un module Bluetooth intégré ?

Avant d’aller en magasin et de demander un adaptateur, cela vaut la peine de vérifier à nouveau si votre téléviseur dispose d’un module Bluetooth intégré

Comme nous l’avons mentionné précédemment, de nombreux appareils en sont équipés par de nombreux fabricants, il vous suffit de l’exécuter à partir des paramètres. 

Pour le vérifier, rendez vous dans la catégorie Réseau et accessoires ; sélectionnez Paramètres Bluetooth et modifiez l’état du commutateur.

Toutefois, pour savoir si un modèle de téléviseur dispose du Bluetooth, il est toujours préférable de consulter ses spécifications techniques dans la notice. Se limiter à parcourir les menus peut ne pas être suffisant. De nombreux téléviseurs ont un système peu clair dont il est difficile de déduire quoi que ce soit. Si vous n’avez plus la boîte et la documentation d’origine, vous pouvez utiliser le site web du fabricant.

À quoi faut-il prêter attention ?

Avant l’achat, il y a certains paramètres auxquels vous devez faire attention car il existe de nombreux types d’émetteurs sur le marché. Comment trouver l‘accessoire idéal et qui vous fournira un son clair dans les écouteurs sans couper la connexion lorsque vous changerez de pièce ?

connecter appareil bluetooth télévision

Pour cela, vous devez faire attention à plusieurs paramètres qui affectent les performances de cet appareil :

Le type d’entrée  – La plupart des adaptateurs sont équipés d’un port USB ; mais il y a aussi ceux qui peuvent être connectés à l’entrée casque ou via un câble optique. L’adaptateur USB semble le plus pratique car on n’a pas à se soucier de l’alimentation. Cependant, cela vaut la peine de s’assurer que vous avez des créneaux libres sur le téléviseur.

La classe d’adaptateur – Cela spécifie la plage maximale possible. La classe 2 est la plus courante, offrant une connectivité dans un rayon de 10 mètres. Parfois, cependant, vous pouvez trouver des adaptateurs de classe 1 avec une portée allant jusqu’à 100 mètres et de classe 3 – avec une portée allant jusqu’à 1 mètre.

La batterie – Certains accessoires bluetooth pour TV ont une batterie intégrée, il vaut donc la peine de vérifier combien de temps cela peut fonctionner (cela devrait être d’environ une douzaine d’heures). Attention, un adaptateur sans batterie, qui se connecte via le port mini jack, nécessitera la présence constante du chargeur.

La prise en charge de la technologie aptX – Si des écouteurs ou des haut-parleurs doivent être connectés via l’adaptateur, il convient de faire attention à la présence du codec aptX ou du nouveau aptX HD. Les deux technologies sont conçues pour offrir un son clair.

Quel émetteur Bluetooth acheter pour un téléviseur ? 

L’adaptateur standard – Il détermine la bande passante de l’appareil. Jusqu’à présent, 11 normes ont été publiées avec une compatibilité descendante. Lors de l’achat d’un nouvel équipement, il vaut la peine de rechercher un module au standard 4.2 ou 5, qui a une consommation d’énergie réduite (BLE, désignation Bluetooth Low Energy). Le premier peut transférer des données à une vitesse de 1 Mb / s et le second – à 2 Mb / s ou plus.

L’émetteur + récepteur – Votre adaptateur doit non seulement transmettre des données, mais aussi les recevoir. De cette façon, en plus des écouteurs, vous pouvez également connecter un smartphone ou un clavier au téléviseur. Les prix sont similaires, il vaut donc toujours la peine de rechercher une solution universelle.

En ligne, vous pouvez trouver des émetteurs bluetooth TV pour quelques ou une douzaine d’euros. Mais, vous devez être prudent lors de leur achat, car ils peuvent ne pas être compatibles avec votre clavier ou votre souris. Il est préférable de choisir un appareil de milieu de gamme pour plusieurs dizaines d’euros. 

Si vous avez un téléviseur plus ancien sans possibilité de connecter un câble optique, cela ne vaut pas la peine de payer un supplément pour un port Toslink.

Le modèle et le fabricant du téléviseur que vous avez n’ont aucune importance. Il peut s’agir de Samsung, LG, Sony ou Sharp… Le choix d’un adaptateur est le même à chaque fois. 

Il faut prêter une attention particulière qu’à la norme bluetooth des accessoires que vous souhaitez utiliser. Si vous achetez un adaptateur avec Bluetooth 2.1 et que vos écouteurs prennent en charge la norme 4.2, ils ne pourront pas être connectés au téléviseur. Si, par contre, l’émetteur fonctionne en technologie 4.2 ; vous y connecterez tous les appareils d’un niveau inférieur. C’est l’avantage de la rétrocompatibilité.

Classement – Les meilleurs 3 adaptateurs TV Bluetooth

Pour vous faciliter l’achat d’un adaptateur Bluetooth pour téléviseur Bluetooth, nous vous avons préparé un petit classement. 

Lors du choix, en plus des paramètres mentionnés ci-dessus, nous avons été guidés par le prix et les avis utilisateurs. Par conséquent, ces adaptateurs sont à la fois fonctionnels et peu coûteux, ce qui fera leurs preuves dans chaque foyer.

1. Taotronics TT – BA09 – Récepteur et émetteur tout en un

Taotronics TT - BA09

Taotronics TT-BA09  – est un adaptateur moderne qui combine les fonctions d’un récepteur et d’un émetteur. Il est conforme à la norme BT 5.0 et couvre un espace d’un rayon de 10 m. Il permet de connecter 2 appareils en même temps, par exemple un casque audio et un clavier. 

La technologie aptX est responsable de l’absence de délai entre le son et l’image. Le module communique avec le téléviseur via un câble optique numérique ou un câble audio. Les deux câbles sont inclus dans le kit. Le temps de travail sur une seule charge est d’environ 15 heures. L’appareil coûte environ 50€ et le fabricant offre une garantie de 2 ans.

2. Asus USB – BT500 – Connectivité Bluetooth à économie d’énergie

Asus USB - BT500

Asus USB-BT500 – comme son nom l’indique, est un adaptateur USB compatible avec la norme 5.0. Il est économe en énergie (technologie BLE) et fonctionne dans un rayon de 10 m. 

Du fait que vous pouvez le connecter via USB, vous n’avez pas à vous soucier de son alimentation. Il pèse moins de 2 g, vous pouvez donc l’emporter facilement avec vous. Il s’agit d’un modèle de base pour environ 25€, pour lequel le fabricant offre une garantie de 36 mois.

TP-Link HA100

TP-Link HA100 est un élégant récepteur de musique Bluetooth qui peut mémoriser jusqu’à 8 appareils. Il est basé sur la norme 4.1 légèrement plus ancienne. Ses avantages incluent le support NFC et une portée dans un rayon de 20 mètres. 

Pour le connecter au téléviseur, vous avez besoin d’un câble AUX jack 3,5 mm. Le chargement se fait via USB. Son coût est d’environ 20€, le fabricant offre une garantie de 2 ans.

Comment connecter l’adaptateur Bluetooth au téléviseur ?

La connexion de l’adaptateur Bluetooth au téléviseur ne devrait pas poser de problème, car il est connecté à un port USB, minijack ou Toslink. Si vous avez un émetteur non USB, vous devez généralement vous occuper de l’alimentation. 

Dans le cas d’une batterie intégrée, il suffit de penser à la recharger périodiquement. Si par contre vous avez un appareil sans batterie, vous aurez besoin d’une alimentation constante.

configurer bluetooth tv

Venons-en maintenant à la question la plus importante : comment activer le Bluetooth sur le téléviseur ? Après avoir branché l’adaptateur, le téléviseur intelligent devrait détecter automatiquement le nouvel accessoire. Aucune configuration supplémentaire n’est nécessaire de votre part. 

Allumez le casque ou un autre appareil sans fil et lancez le processus de jumelage. Sur le téléviseur, sélectionnez l’élément approprié dans la liste des appareils disponibles. Chaque connexion ultérieure sera automatique.

Mélanie

Passionnée depuis toute petit par l'univers de la déco, du système D, et recettes généreuse et d'un art de vivre façon SlowLife ; je me suis spécialisée dans un blog culture, astuces et carnet de voyage pour vous dispenser un maximum d'inspiration, idées et de système D ! Bonne lecture,