Stockholm – Que voir le temps d’une journée ou plus ?

Le 1 février 2022 , mis à jour le 1 février 2022 - 19 minutes de lecture
visiter stockholm 24h

Après un petit tour dans le centre historique de Rome et en Cantabrie, mettons le cap sur Stockholm, la capitale de la Suède. C’est l’une des grandes villes les plus intéressantes d’Europe. L’agglomération elle-même se trouve sur 14 îles et est entourée par l’archipel de Stockholm composé de plus de 20 000 îles et îlots et 57 ponts.

Les origines de la préfecture remontent à 1252. La ville a été fondée dans le quartier de la vieille ville d’aujourd’hui (Gamla stan) et son fondateur était Birger Jarl Magnusson. De nos jours, elle représente le siège de la famille Royale Suédoise

À son apogée, la Suède était l’une des plus grandes puissances Européennes ; il ne faut donc pas être surpris par la riche architecture des bâtiments appartenant à la monarchie et les immenses collections des musées.

Pourtant lorsqu’on visite Stockholm le temps d’une journée, on a du mal à se sentir dans une grande métropole Européenne. On y découvre surtout beaucoup de recoins verdoyants, des bâtiments impressionnants et discrets ; mais aussi des centaines de petits navires et bateaux amarrés le long des quais. Mais au fond, il y a des lieux emblématiques à ne pas manquer. Zoom sur une capitale pas comme les autres…

Visites, monuments et attractions touristiques 

La disposition insulaire de Stockholm est parfaitement enchanteresse ; toutefois, elle entraîne certains inconvénients si vous souhaitez la parcourir en une journée. Par exemple, pour aller de la vieille ville à l’île de Djurgården, il faut parcourir un long chemin qui demande d’avoir une bonne demi-journée devant soi pour en faire le tour et revenir à votre pont de départ. 

C’est pourquoi, n’hésitez pas à emprunter les transports en commun pour vous faciliter les découvertes de « la ville entre les ponts ». Bon voyage ! 

La vieille ville de Gamla Stan

Gamla Stan est un îlot et le centre de la vieille ville de Stockholm.

Bien que ce quartier soit la partie la plus ancienne de la capitale ; le nom Gamla Stan (signifiant simplement la vieille ville) est relativement jeune. Elle est probablement apparu au début du XXe siècle. Auparavant, cette zone s’appelait Staden Mellan Broarna. Cela pouvait se traduire par la ville entre les ponts ou encore plus tôt, Själva Staden, ou simplement ville.

Gamla Stan couvre toute la superficie de l’île de Stadsholmen, Helgeandsholmen,  Riddarholmen et Strömsborg (situés juste à côté de l’île), sont officiellement reconnus comme faisant partie de la vieille ville.

Les rues principales de l’île sont Västerlånggatan au centre et Skeppsbron sur le boulevard. Ici, Gamla Stan regorge de maisons comme celles des contes de fées ou des films Harry Potter. La ville remonte au XIIIe siècle et se compose de ruelles médiévales, de rues pavées et d’une architecture archaïque. 

vieille ville stockholm
gamla stan

Ce qui frappe au premier abord, ce sont les toits noirs et façades sobres mais colorées qui donnent à ce lieu un caractère scandinave. Les rues étroites font souvent moins d’un mètre de large. 

Sur cette île, vous trouverez également d’autres attractions majeures de la capitale ; telles que le musée Nobel ou le palais royal que nous mentionnerons plus tard dans l’article.

Gamla Stan n’est pas grand, sa longueur est inférieure à 1 km et sa largeur est d’environ 500 m – cela vaut la peine de visiter cette attraction à Stockholm si vous avez un temps limité. Attention tout de même, l’accès en voiture à la vieille ville est limité.

Que voir dans la vieille ville ?

  • Stortorget – La plus ancienne place de la capitale. C’est ici que se déroule le célèbre marché de Noël.
  • Cathédrale de Stockholm (Storkyrkan) – Une église où ont lieu les cérémonies de mariage et de couronnement. À l’intérieur, elle ravit avec la majestueuse statue de Saint George qui combat le dragon.
  • Riddarhuset – Bâtiment historique du rassemblement des aristocrates. Il brille avec les riches décorations de sa façade.

L’hôtel de ville

Il est difficile de manquer l’hôtel de ville de Stockholm, situé juste au bord du canal, à proximité de la gare centrale et du centre de l’île de Kungsholmen

Malgré son apparence, la structure est relativement jeune. La construction de l’hôtel de ville a commencé en 1911 et l’inauguration a eu lieu 12 ans plus tard, au milieu de l’Été 1923. 

La date d’achèvement est symbolique puisque la bâtisse a été mise en service le 23 juin 1923, à l’ occasion du 400e anniversaire de l’arrivée de Gustav Vasa à Stockholm.

hotel de ville stockholm

Même si vous ne prévoyez pas d’entrer à l’intérieur, cela vaut la peine de monter et de voir le bâtiment lui-même et la cour intérieure publique. 

Le bâtiment est construit dans le style Renaissance et est souvent considéré comme similaire aux bâtiments de l’architecture Vénitienne. Il présente plusieurs similitudes avec le Palais des Doges sur la place Saint-Marc, notamment la colonnade sur le mur du bâtiment. 

Du front de mer devant la mairie, on a une vue sur les contours de la vieille ville.

Que voir dans la mairie ?

La mairie peut être admirée lors d’une visite guidée. Au cours de la découverte, vous visiterez les salles les plus importantes, notamment:

  • La salle bleue (Blå hallen) – un lieu où se déroulent des banquets cérémoniels après la fin de la cérémonie de remise du prix Nobel.
  • Golden Hall (Gyllene Salen) – une salle impressionnante remplie de mosaïques dorées décrivant l’histoire de la Suède. Les mosaïques étaient composées de plus de 18 millions d’éléments.
  • Salle de l’Assemblée (Rådsalen) – la salle où travaillent les conseillers. Le plafond est modelé sur une tente viking.
Golden room hotel de ville Stockholm town hall

Les visites ont lieu toutes les 30 minutes de 9h00 à 15h30. Du 7 juin au 27 août, une visite supplémentaire commence à 16h00. Les billets peuvent être achetés aux guichets sur place. 

Vous pouvez visiter l’hôtel de ville de Stockholm, les billets coûtent 130 SEK et la visite dure 45 minutes. Vous pouvez également monter dans la tour de l’hôtel de ville pour admirer le panorama sur l’ensemble de la capitale. La tour mesure 106 mètres de haut. Un billet pour cette attraction coûte 80 SEK et ne se visite que de Mai à Septembre.

Fait intéressant - Face de la mairie, vous trouverez un agréable front de mer surplombant Gamla Stan et une partie du jardin Stadshus Parken. Dans l'angle Est-Sud de l'édifice, on peut voir la tombe symbolique du célèbre Jarl Birger Magnusson ; le fondateur légendaire de la ville.

Le Palais Royal

Le Palais Royal de Stockholm est situé sur Gamla Stan, qui est la plus belle partie de la vieille ville. Ce bâtiment baroque a été conçu par Nicodemus Tessin

Bien entendu, le Palais Royal de la ville est le siège officiel du roi de Suède ; mais il abrite également le couple royal. Le complexe majestueux est situé sur la colline du château de Slottsbacken et est l’un des plus grands palais de toute l’Europe avec plus de 600 chambres sur 11 étages

Palais royal Stockholm

Plus tôt à cet endroit, il y avait un château de Tre Kronor, qui a complètement brûlé en 1697. Aussi, le bâtiment actuel est relativement jeune. Il a été construit au XVIIIème siècle dans le style Baroque Italien. 

Vous pouvez visiter le palais en toute autonomie (sans guide). En plus des appartements royaux, on peut également visiter une chapelle, un trésor ou une armurerie (avec de nombreuses expositions). Les installations, en plus des visites touristiques traditionnelles, proposent également des expositions, des concerts et des conférences. Vous trouverez des informations sur https://www.kungligaslotten.se.

Le quartier Norrmalm

Au nord de la vieille ville se trouve le quartier Norrmalm. Il est aujourd’hui considéré comme le centre-ville. C’est ici que l’on trouve la gare principale (Stockholms Central Station), la principale gare routière, les centres commerciaux et les rues qui forment les artères principales.

De 1602 à 1635, Norrmalm fut une ville indépendante avec son propre gouvernement ; mais après 33 ans, elle fut de nouveau incorporée à la métropole de Stockholm.

norrmalm stockholm

Que voir à Norrmalm ?

Il existe plusieurs attractions et lieux intéressants dans le quartier de Norrmalm, notamment :

  • L’ancien musée de la mer MéditerranéeMedelhavsmuseet. Ici vous verrez, entre autres, une collection de momies Égyptiennes et une collection d’antiquités de la Grèce antique et de Rome. Le musée se targue d’avoir la plus grande collection d’artefacts de Chypre (en dehors de ce pays, bien sûr). L’entrée au musée est gratuite.
  • Kungsträdgården – Il s’agit d’un joli parc rectangulaire. Vous y trouverez des cafés, un petit étang (transformé en patinoire en hiver), une fontaine de Johan Peter Molin de la seconde moitié du XIXe siècle et diverses autres sculptures et œuvres. À côté du parc se trouve la station de métro Kungsträdgården ; à l’intérieur de laquelle se trouve une exposition d’art.
  • Place Sergels Torg – C’est la place centrale de Stockholm. Au milieu se trouve une immense installation faite de verre et d’acier. La place a été nommée d’après le sculpteur du XVIIIe siècle Johan Tobias Sergel.

La cathédrale de Stockholm

Storkyrkan, Great Church, Domkyrka … Ce sont tous les noms donnés à ce plus vieux temple de la capitale Suèdoise. Situé comme de nombreuses autres attractions sur les îles Gamla Stan, il a été construit en brique et en grès. Elle fut inaugurée en 1306. 

Cependant, ce n’est pas non plus une grande cathédrale, puisqu’elle ne mesure que 63 mètres sur 37 mètres. À l’intérieur, l’église est de style Baroque. Lors de votre visite, vous y découvrirez une sculpture très célèbre qui est Saint Georges combattant le dragon. Elle date de 1489 et se trouve protégée dans la Cathédrale de Stockholm.

Storkyrkan cathedrale stockholm

L’archipel des îles de Stockholm

Lorsque vous visitez Stockholm sur une journée, en particulier pendant les mois d’Été, pensez à visiter l’une des îles de l’archipel de Stockholm. Vous. comprendrez pourquoi on l’a surnomme « la ville entre les ponts ». Certaines d’entre elles comprennent des domaines royaux et des villes historiques Suédoises. 

De plus, si vous voulez échapper à l’agitation, nous n’aurons également aucun problème à trouver un endroit approprié.

archipel des iles de stockholm

Quelles îles visiter à Stockholm ?

  • L’île de Lovön et le palais de Drottningholm – La plus grande attraction de l’île de Lovön est le palais de Drottningholm qui est la résidence officielle de la famille royale Suédoise. Le palais est ouvert au public. En plus du palais, vous pouvez également visiter les jardins du palais, un théâtre historique en bois avec des équipements originaux de l’époque de Gustav III et un complexe de pavillons chinois. Le palais est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Des croisières vers le port présent juste à côté du palais sont proposées par la compagnie Strömma. 
  • L’île de Björkö et l’historique Birka – L’île est célèbre pour la plus ancienne ville suédoise appelée Birka. La ville a été fondée au XVIIIème siècle et était l’un de leurs ports clés pendant le règne des Vikings. La ville a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La compagnie Strömma propose des croisières d’une journée à Birka..
  • L’Île de Vaxö et forteresse de Vaxholm – L’île est célèbre pour ses agréables bâtiments en bois et la forteresse de Vaxholm datant de la première moitié du XIXe siècle. Aujourd’hui, il y a un musée dans les murs de la forteresse. Pour atteindre l’île, dirigez vous vers la compagnie Waxholmsbolaget.

Le Musée Vasa

Le Musée Vasa est situé sur l’île de Djurgården près du centre-ville. Vous pouvez vous y rendre par le boulevard, ce que nous vous recommandons car vous pourrez visiter les belles parties de Stockholm et ses petites criques discrètes. 

Au milieu du bâtiment se trouve le bateau de guerre mis en avant dans ce patrimoine et autour, sur plusieurs étages, vous pouvez voir des expositions liées à Vasa et à la marine Suédoise. 

Vous trouverez également des faits relatant la défaite des Suédois contre les Polonais à la bataille d’Oliwa. Un billet pour le musée Vasa coûte 170 SEK et se trouve à l’adresse : Galärvarvsvägen 14.

L’Opéra Royal (Kungliga Operan)

En dehors de l’île de Helgeandsholmen, sur le continent de Stockholm, il y a un autre des bâtiments royaux – l’Opéra RoyalKungliga Operan

Le créateur de l’opéra de Stockholm était le roi Gustave III  qui devint célèbre en tant que souverain entièrement dévoué à la culture. Malheureusement pour lui, tous ses sujets n’appréciaient pas ses intérêts et la façon dont il gouvernait le pays. 

Le 16 mars 1792, une tentative d’assassinat est perpétrée contre le souverain lors d’un bal masqué. Gustav III a survécu, mais ses blessures étaient trop graves. Le roi est décédé le 29 mars. Le célèbre opéra Bal Masqué de Giuseppe Verdi raconte cette situation (avec des personnages modifiés).

opera royal stockholm

L’opéra d’aujourd’hui est cependant une structure différente de celle de l’époque de Gustav III. En 1892, après presque un siècle de fonctionnement de l’opéra, il a été décidé de remplacer l’ancien siège par une structure plus récente et plus sûre. Le nouveau bâtiment peut accueillir jusqu’à 1 200 spectateurs.

Que voir à l’opéra royal ?

Pour le rejoindre, il suffit de traverser le pont historique de Norrebro jusqu’à la place Gustav Adolf et vous y êtes. Au milieu de la place se trouve une statue du roi Gustav II Adolf sur un cheval réalisé par le sculpteur Français Pierre l’Archevêque en 1796. 

Si vous allez de la place à l’Ouest le long de Strömgatan, vous verrez très probablement des habitants pêcher.

Aujourd’hui, il est possible d’assister à l’un des spectacles ou d’explorer l’opéra lors d’une visite guidée. La visite se déroule en Anglais et sont programmées les samedis à 13h00. Le nombre de places est limité. 

Un endroit agréable pour une courte pause est le café situé dans l’opéra. Malheureusement, les prix sont élevés, comme dans toute la ville, mais cela est compensé par la vue depuis la terrasse d’observation (chauffée les jours les plus froids).

Skogskyrkogården – Le superbe cimetière forestier

Dans de nombreuses villes historiques d’Europe, on peut trouver des cimetières monumentaux avec une belle architecture et de nombreux monuments ressemblant à une galerie d’art plutôt qu’à un cimetière. A Stockholm, la nécropole la plus connue est tout le contraire.

Le cimetière de Skogskyrkogården est considéré comme l’une des œuvres les plus importantes du modernisme Scandinave. Avec son architecture austère, il fait référence au classicisme et au modernisme Nordiques. 

Il a été créé dans les années 1915 – 1940 ; et en 1994, il a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Beaucoup ne trouveront rien de monumental ici. Pourtant, l’endroit intrigue. Les sentiers qui longent les arbres, la colline de méditation ou le tout loin de l’agitation de la ville en fait un lieu paisible qu’il convient de visiter.

skogskyrkogården cimetiere stockholm

Les îles incontournables

Vous l’aurez compris, Stockholm est une ville construite sur des îles ou plutôt entre des ponts. Les attractions touristiques les plus importantes et la partie la plus ancienne de la ville sont situées sur des îlots relativement petits reliés par des aqueducs et petites passerelles.

Ce tracé urbain offre de nombreuses possibilités de balades agréables au fil de l’eau

L’Île de Djurgården

L’île de Djurgården est certainement l’un des endroits préférés des habitants pour se détendre et passer du bon temps. Autrefois, il y avait ici des terrains de chasse royaux, et aujourd’hui l’île est un bassin de musées et d’institutions culturelles.

Il faut  dire que ce territoire insulaire qui abrite le Musée Vasa, est l’une des zones les plus récréatives et touristiques en raison de son écrin vert en pleine métropole. Vous pouvez vous y rendre en tramway depuis Sergels torg. En plus des musées tels que le Musée Vasa, le Musée Abba, le Musée nordique et Skanensu, il y a aussi un immense parc et des zones forestières  immenses. 

Sur l’île, vous trouverez également de nombreuses villas intéressantes, notamment :

  • Lusthusporten
  • Jägarhyddan
  • Täcka udden
ile de Djurgården

Que voir à Djurgården ?

  • Musée Vasa – Ce lieu est spécialisé sur un navire de guerre original du XVIIème siècle. C’est le musée le plus populaire de Stockholm. 
  • Musée à ciel ouvert – C’est le plus ancien musée à ciel ouvert du monde. Vous trouverez ici plus de 150 bâtiments historiques et vous pourrez explorer la faune et la flore endémique de Scandinavie.
  • Gröna Lund – Un parc divertissant avec des attractions effrayantes et bien plus encore.

Il est plutôt pertinent de prendre un vélo sur l’île pendant la saison estivale, car l’endroit est très grand et regorge d’attractions.

Vous pouvez vous rendre sur l’île par le tramway historique numéro 7 ou par bateau depuis le port de Slussen.

L’Île Helgeandsholmen

Une autre île qui fait partie de Gamla Stan est l’île Helgeandsholmen. Elle est située au Nord du Palais Royal. Aujourd’hui, elle abrite le parlement Suédois du Riksdag, qui couvre près de la moitié de la superficie de l’ile entière.

 Le bâtiment du parlement a été érigé entre 1897 et 1905. Il peut être visité accompagné d’un guide. Les visites ont lieu du Juin au Août en semaine. Les visites en anglais commencent à 12h00, 13h00, 14h00 et 15h00. Les autres ont lieu le samedi et le dimanche à 13h30.

La réservation est gratuite mais seules 28 places sont disponibles sur chaque créneau. Cela vaut la peine de venir tôt et de faire la queue. 

ile Helgeandsholmen
parlement suedois Helgeandsholmen

Le reste de l’île est occupé par un petit parc en face du parlement (Riksplan) et un deuxième parc au niveau inférieur (Strömparterren). Ce dernier est un endroit agréable pour se détendre et un bon point de vue sur toute la ville.

Enfin, il y a une autre attraction captivante sur cette île; c’est le Musée Médiéval de Stockholm (Stockholms medeltidsmuseum). Il est situé au sous-sol, sur le site des fouilles archéologiques. À l’intérieur, plusieurs expositions montrent la vie des habitants ordinaires et plus célèbres, à partir de l’époque de la fondation de la ville. Une attraction intéressante pour les amateurs d’histoire est un fragment de 55 mètres de long du mur d’enceinte d’origine situé au milieu.

À l’intérieur, vous verrez également un fragment du navire de guerre – le Bateau de Riddarholm (Riddarholmsskeppet) du début du XVIe siècle ; une exposition présentant le marché et l’église médiévale ; ainsi  que l’histoire du Jarl Birger. Le musée peut être très attrayant pour les jeunes visiteurs ; d’autant plus qu’elle est gratuite. 

L’île de Riddarholmen

L’ île de Riddarholmen se trouve au Nord-Ouest de Gamla Stan. Aujourd’hui, la région est principalement associée à l’église Riddarholmskyrkan, qui a servi de lieu de sépulture aux rois Suédois du milieu du XVIIe siècle au XXe siècle. 

Le temple est l’un des bâtiments les plus anciens de la ville, ses origines remontent au XIIIème siècle. L’église sera sûrement un vrai régal pour tous les fans du Moyen-Âge.

ile de riddarholmen

En étant là, cela vaut la peine d’aller sur l’agréable front de mer du nom de l’artiste Suédois Evert Taubes Terrass, qui a été immortalisé sur un monument tenant une guitare. De là, il y a une vue magnifique sur la mairie de l’autre côté et c’est un endroit idéal pour une courte pause.

L’île était habitée par l’aristocratie dans le passé, d’où les bâtisses richement décorées. La plupart des palais ont été construits au XVIIème siècle. Un des bâtiments les plus intéressants de l’île est la tour de Birger Jarl qui se trouve sur la  place près de l’église. Malheureusement, bien qu’elle lui fasse honneur, elle ne témoigne pas de l’époque du légendaire fondateur de la ville – fondée en 1525 ans sous le règne du roi Gustave.

Musées et attractions gratuites à Stockholm

Si vous faites une halte d’une journée à Stockholm et que vous n’avez pas un budget conséquent pour découvrir toute la ville ; les centres culturels ont prévu des programmes gratuits pour rendre les attractions accessibles. La capitale de la Suède compte plus de 100 Musées sur ses 188 km² de superficie.

En effet, la plupart des monuments payants à de l’agglomération sont chers ou très chers du point de vue d’un touriste Français. Heureusement, il existe de nombreux endroits que nous pouvons visiter gratuitement. Et ce sont des musées très intéressants voire captivants. 

Voici la liste (non exhaustive) de quelques un des musées gratuits de la ville :

  • Musée de l’Armée (Armémuseum)
  • Musée moderne (Moderna Museet)
  • Armurerie royale (Livrustkammaren)
  • Musée national de la marine (Sjöhistoriska)
  • Musée historique suédois (Musée Historiska)
  • Musée d’ethnographie (Etnografiska Museet)
  • Musée médiéval (Stockholms medeltidsmuseum)
  • Musée national de la décoration (Nationalmuseum)
  • Musée de la maison de Hallwyl (Musée Hallwylska)
  • Musée des antiquités d’Extrême-Orient (Musée Östasiatiska)

Mélanie

Passionnée depuis toute petit par l'univers de la déco, du système D, et recettes généreuse et d'un art de vivre façon SlowLife ; je me suis spécialisée dans un blog culture, astuces et carnet de voyage pour vous dispenser un maximum d'inspiration, idées et de système D ! Bonne lecture,