Que faire avec de l’Aloe Vera ?

Le 20 janvier 2022 , mis à jour le 23 janvier 2022 - 9 minutes de lecture
que faire avec aloe vera

L’aloe vera est devenu très populaire récemment et connaît un grand succès dans le monde des soins naturels de la peau. Elle est connue avant tout pour ses fortes propriétés cicatrisantes, apaisantes et hydratantes

Cette espèce d’aloès est souvent recommandée pour les plaies, les problèmes d’acné, les soins capillaires et les coups de soleil. De plus en plus de produits cosmétiques sont également créés à base d’aloe vera, et le gel d’aloe vera est devenu un incontournable dans presque tous les produits cosmétiques naturels. 

Cependant, il y a encore beaucoup de questions sur la façon d’utiliser l’aloe vera. Dans le post d’aujourd’hui, nous allons donc faire un zoom sur ce que faire avec de l’aloe vera ? Et vous allez le voir, cette plante vous réserve bien des surprises miraculeuses !

Aloe vera – Une plante discrète aux propriétés uniques

L’aloès est une plante verte appartenant au groupe des succulentes qui ne nécessitent pas de soins particuliers lorsqu’elles poussent en pot sur le rebord de la fenêtre. 

Cependant, en apparence, ce n’est qu’une fleur ordinaire qui ne se distingue même pas par sa beauté. En revanche, il suffit d’analyser une feuille d’aloès pour comprendre que ce qu’elle contient est très précieux. Sa chair, qui est une substance extrêmement recherchée, est riche de nombreux ingrédients aux propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et hydratantes. 

que faire avec plante aloes
soin aloe vera

Nommée pulpe d’aloe vera, c’est à partir de cette qualité que le jus et le gel d’aloe vera sont obtenus, ce qui rend cette plante si spéciale et la fait apparaître sur de plus en plus de rebords de fenêtre.

Pulpe d’aloès – composition et propriétés

La pulpe d’aloe vera, malgré le fait qu’elle soit composée à 99% d’eau, est également une source inestimable en nutriments. Ce que nous pouvons trouver dans cette substance gélatineuse comprend :

  • Vitamines B, vitamine C et vitamine E.
  • Acides aminés sous forme d’alanine, sérine, tyrosine, acide glutamique, proline, cystine, hydroxyproline
  • Minéraux : phosphore, sodium, calcium, cuivre, magnésium, zinc, potassium, fer, manganèse, chrome
  • Acide salicylique naturel
  • Polysaccharides
  • Acides gras essentiels insaturés
  • Substances anti-inflammatoires et antibactériennes : acide cinnamique, bêta-sitostérol, campestérol, bradykinase, composés soufrés et phénols
  • Saponines
  • Lactate de magnésium…

En réalité, on estime qu’il y a environ 200 nutriments dans l’aloès. C’est grâce à leur action que la pulpe d’aloès et le gel obtenu à partir de la plante ont des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, apaisantes, régénérantes et hydratantes. 

Cependant, il convient de rappeler que l’aloès a plus que des propriétés bienfaisantes. Utilisé à des fins de santé, elle :

  • Soutient le fonctionnement du système digestif
  • Nettoie le corps des toxines
  • Renforce le système immunitaire
  • Abaisse le cholestérol LDL
  • Aide à guérir la constipation.

Comment utiliser cette espèce d’aloès ?

L’aloès est très facile à cultiver (cette plante appartient à la famille des succulentes), et un morceau coupé de sa feuille peut être appliqué directement sur la peau ou utilisé dans des cosmétiques faits maison.

En soins, l’aloès est utilisé sous diverses formes, notamment en gel, qui est une substance naturellement obtenue à partir de la chair de la plante. Il se compose presque entièrement d’eau et les 1% restants de son contenu sont les ingrédients actifs et les polysaccharides mentionnés ci-dessus. 

Tous les gels d’aloe vera n’ont pas la même composition et si elle diffère, c’est la teneur en polysaccharides. Et qu’il y en ait plus ou moins dépend de la méthode d’obtention du gel. Ils sont sensibles aux hautes températures et sous son influence ils se dégradent. Donc, si vous voulez un bon gel d’aloès, riche non seulement en eau et en minéraux ; mais aussi en polysaccharides, cela vaut la peine de demander au fabricant comment le gel est extrait. 

quoi faire avec gel aloe vera

Dans l’idéal, il faut choisir des produits qui contiennent du gel d’aloès obtenu par extraction à froid de feuilles bio.

Vous pouvez également acheter de l’aloe vera sous forme de crème, de jus, de pommades et de gélules pour en tirer les bienfaits à l’extérieur comme à l’intérieur. En plus d’utiliser du gel d’aloe vera pur, vous pouvez ajouter de l’aloe vera à vos propres produits cosmétiques, l’enrichir de crèmes, d’huiles et de revitalisants du commerce. 

Note : Cependant, il convient de savoir que la feuille d'aloès utilisée en compresses pour les brûlures, doit mesurer environ 20 cm de long et que la plante ne peut pas avoir moins de 3 ans. Une semaine avant la récolte, l'arrosage doit être arrêté pour éviter de diluer toutes ses propriétés.

Que faire avec de l’aloe vera ?

Pour découvrir toutes les propriétés de cette plante grasse et ses effets sur notre surface cutanées, voici nos conseils :

Comment utiliser l’Aloe Vera pour les soins du visage ?

L’aloès est idéal pour le soin de presque tous les types de peau. Son utilisation est recommandée aux personnes ayant la peau très sèche, rugueuse et irritée, des problèmes d’acné et sujettes à des inflammations fréquentes. 

En utilisant le gel d’aloe vera pour les soins du visage, vous renforcez son niveau d’hydratation ; apaisez l’inflammation et l’irritation ; et réduisez les poches et les gonflements. 

De plus, l’aloès apaise les rougeurs de la peau, soutient les processus de régénération de l’épiderme et fournit des nutriments précieux. Il aide également à éclaircir les cicatrices et la décoloration, réduit la rugosité de la peau et la visibilité des imperfections. En démontrant des propriétés anti-inflammatoires, il soutient le traitement de l’acné.

cosmetiques aloe vera

Les meilleures façons d’utiliser l’aloe vera dans les soins du visage :

  • Application de gel d’aloe au lieu de sérum sous la crème de jour. Pour cela, choisissez un gel enrichi en extraits et huiles végétales.
  • Masque visage apaisant et hydratant
  • Base pour huiler le visage
  • Gel contour des yeux pour les gonflements et les poches
  • Gel ciblé pour l’eczéma
Note : L'aloès ne peut être utilisé directement sur la peau et les cheveux. Avant de l'utiliser, cela vaut la peine de faire un test allergique, car il arrive que l'aloe vera puisse provoquer des réactions allergiques.

Comment utiliser l’Aloe Vera pour les soins du corps ?

L’aloe vera vaut également la peine d’être utilisé dans le soin de la peau de tout le corps. Nous vous recommandons particulièrement l’emploi du gel d’aloe vera pour les irritations causées par les coups de soleil et après l’épilation. 

Grâce à ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et régénérantes, l’aloe vera va apaiser les démangeaisons, rougeurs et brûlures de la peau, l’hydrater et la lisser.

→ Cataplasmes apaisants à l’aloès

Les applications de feuille d’aloès sont un véritable premier secours pour les brûlures et irritations causées par les bains de soleil. En appliquant du gel d’aloe vera sur la peau ou en appliquant la pulpe de la tige coupée sur les zones irritées, vous soulagerez rapidement les brûlures, démangeaisons et rougeurs de la peau. 

Vous pouvez appliquer des compresses même plusieurs fois par jour, mais n’oubliez pas de ne pas appliquer de gel d’aloe vera sur les plaies ouvertes.

→ Aloès après épilation

Lorsqu’on nous demande que faire avec l’aloe vera ? On réponds instinctivement qu’il est parfait après l’épilation, lorsque la peau est irritée, des démangeaisons, des brûlures et des petites taches apparaissent dessus.

L’application de gel d’aloe vera sur la peau sèche procure un soulagement immédiat des peaux irritées.

aloe vera cicatrisation

Comment utiliser l’Aloe Vera pour le soin des cheveux ?

L’aloès est un humectant qui hydrate parfaitement les cheveux et le cuir chevelu. En raison du fait qu’il s’agit d’une substance soluble dans l’eau, vous n’avez pas à craindre qu’elle s’accumule à la surface des cheveux. 

En utilisant l’aloe vera pour le soin des cheveux et du cuir chevelu, on peut compter sur la nutrition des bulbes, une croissance plus rapide des cheveux et l’élimination des pellicules sèches. L’aloe vera rendra vos cheveux plus brillants et plus lisses, ajoutera du volume, de la force et empêchera l’électricité statique. 

Cependant, il convient de rappeler qu’en tant qu’humectant, il peut améliorer les frisottis des cheveux. Les personnes ayant des cheveux à haute porosité doivent donc utiliser l’aloès à bon escient.

Que faire avec de l’aloe vera dans les soins des cheveux et du cuir chevelu ?

  • Comme base dans l’huilage des cheveux
  • Comme lotion capillaire
  • En plus de votre masque préféré

→ Cosmétique capillaire à base d’aloès

Une forme très pratique de soin pour cheveux à faire avec de l’aloe vera est l’utilisation de produits cosmétiques de type shampoing, masque ou après-shampoing.

Leur efficacité est reconnue à partir du moment où ils sont conçus avec une base d’extrait, de gel ou de jus d’aloe. 

aloes soin cheveux

Lorsque vous recherchez de tels produits cosmétiques, faites attention à la quantité d’aloès qu’ils contiennent. (Plus il y en a, plus le fabricant est susceptible de s’en vanter). Évitez les produits contenant de la paraffine, des silicones et du SLS et choisissez ceux qui contiennent des ingrédients végétaux doux, des huiles et des substances nettoyantes naturelles

De plus, rappelez vous que l’aloe vera ne peut être utilisé directement sur les cheveux. Avant de l’employer, cela vaut la peine de faire un petit test allergique ; car il arrive que la plante puisse provoquer des réactions allergiques.

Mélanie

Passionnée depuis toute petit par l'univers de la déco, du système D, et recettes généreuse et d'un art de vivre façon SlowLife ; je me suis spécialisée dans un blog culture, astuces et carnet de voyage pour vous dispenser un maximum d'inspiration, idées et de système D ! Bonne lecture,