Comment déboucher des toilettes avec de l’acide chlorhydrique ?

Le 22 mars 2022 , mis à jour le 6 avril 2022 - 6 minutes de lecture
deboucher WC acide chloridrique

L’acide chlorhydrique est un agent très puissant pour nettoyer les taches tenaces ou difficiles voire déboucher des toilettes et ses canalisations. Mais le nettoyage à l’acide chlorhydrique attaque aussi les matériaux et est donc délicat à manipuler.

Pour vous venir en aide au plus vite, voici comment procéder avec ce produit ménager :

Qu’est-ce que l’acide chlorhydrique ?

L’acide chlorhydrique fait partie des produits chimiques. C’est une solution aqueuse de chlorure d’hydrogène gazeux, qui est protolysée en ions oxonium et chlorure. L’acide chlorhydrique est inorganique et fait partie des acides minéraux. Ses sels sont des chlorures. L’un d’eux est le chlorure de sodium, connu sous le nom de sel de table.

L’acide chlorhydrique a un pH bas et, pour cette raison, elle nettoie en profondeur et peut parfois attaquer de nombreux matériaux. Un seul bidon suffit et est très efficace pour récurer avant et après rinçage. Même les taches de toutes sortes peuvent à peine y résister, mais ce détergent n’est pas non plus très respectueux des surfaces et on. comprends mieux son caractère non biodégradable.

acide chlorhydrique

Toutes les surfaces peuvent être traitées avec ce produit nettoyant à condition de respecter les doses à diluer dans un seau avec au moins un litre d’eau. Ce produit pas écolo fait pourtant partie des produits ménagers utile pour l’entretien de la maison.

Est-il donc vraiment judicieux de faire le ménage avec et quels autres moyens sont disponibles comme alternatives pour dissoudre les résidus ? L’acide chlorhydrique est-il réellement recommandé pour nettoyer et déboucher des toilettes ? Réponses.

Déboucher les toilettes à l’acide chlorhydrique – quelle est son utilité ?

L’acide chlorhydrique a un effet vraiment puissant sur les canalisations et les mauvaises odeurs. Anti-calcaire et multi-usages, le tartre et même le calcium tenace des WC se dissout rapidement et complètement ce qui fait que la totalité du bouchon disparaît comme par magie ! Ce qui reste est une merveilleuse céramique blanche et complètement intacte.

Malheureusement, il y a plus d’un hic : Premièrement, la cuvette en émail n’est pas complètement résistante à l’acide chlorhydrique et ses parois peuvent se montrer fébriles au fil du temps. Mais l’acide rend également les bordures rugueuses et les futurs dépôts pourront encore mieux se déposer. Les germes aiment aussi les surfaces rugueuses et s’y installent progressivement sans que cela soit visible à l’œil nu.

Note : L'acide chlorhydrique ne peut en aucun cas être qualifié de respectueux de l'environnement ou de la santé. Il n'a pas sa place dans les égouts ni dans l'air que nous respirons ! Il est préférable de nettoyer vos toilettes avec du bicarbonate de soude et du cola, de l'eau de javel, des cristaux de soude ou des pastilles de chlore ; cela aide aussi très bien et ne cause pas de dommages permanents.

Comment déboucher des toilettes à l’acide chlorhydrique ?

Une cuillère à soupe d’acide chlorhydrique suffit pour déboucher les WC en profondeur. Si vous êtes aux prises avec une contamination tenace, voici ce qu’il faut faire : 

Lors du nettoyage à cet agent puissant, il est important de porter des gants et des lunettes de protection. Une solution à 37% de chlorure d’hydrogène dans l’eau est très piquante. Cela peut facilement entraîner une irritation des yeux et des brûlures chimiques irréparables pouvant aller jusqu’à l’opacification de la cornée. Les voies respiratoires sont également à risque et doivent être protégées en conséquence.

Ensuite, assurez-vous qu’aucun métal n’entre en contact avec l’acide chlorhydrique, l’éponge, le détartrant ou les cuillères que vous utilisez. Cela peut être aussi le cas, par exemple, lors de l’ancrage et l’argenterie du siège de toilette car le l’hydrogène corrosif pourrait s’y former.

nettoyer tartre wc

Étapes

  1. Pour commencer, autant d’eau que possible doit être retirée du siphon. Il s’agit généralement d’environ trois quarts de litre. 
  2. L’acide chlorhydrique peut être ajoutée très soigneusement. Pour diluer l’acide chlorhydrique, une règle est très importante. D’abord l’eau, puis l’acide. L’acide est ajouté lentement à l’eau sous agitation pour libérer ses particules et désinfecter.
  3. Le CO² se développe et les toilettes se remplissent de mousse. Laissez agir. Lorsque le moussage est terminé, la réaction est achevée. Vous pouvez frotter pour aider la dissolution et blanchir pour que se soit très efficace.
  4. À présent, de l’eau supplémentaire peut être soigneusement versée pour rincer la cuvette des toilettes. Cet ajout doit être d’environ trois litres d’eau minimum pour faire briller et permettre au produit d’entretien d’être totalement désinfectant.
  5. Pour finir, tirez la chasse trois fois d’affilée pour rincer et obtenir des toilettes à nouveau propres. Si les toilettes ne sont pas encore complètement nettoyées, répétez simplement le processus avec un nettoyage doux pour détartrer la cuvette des WC avec des remèdes de grand-mère par exemple (chiffon avec savon noir, vinaigre d’alcool, ou starwax (en spray ou en flacon)).
  6. Avec des lingettes microfibre et un pulvérisateur d’eau claire, réalisez les finitions en veillant à ne pas laisser de trace de salissures et de détergents et ainsi éviter la rouille éventuelle qui pourrait s’y former.

Que peut-on nettoyer avec de l’acide chlorhydrique ?

Aussi tentant que cela puisse être d’utiliser un acide pointu et de dissoudre littéralement toute la saleté dans l’air : dans un ménage normal, il n’y a aucune raison réelle de nettoyer quoi que ce soit avec de l’acide chlorhydrique pur.

Vous vous mettez en danger car l’effet caustique peut endommager les yeux et la peau et peut avoir des répercussions particulièrement néfastes sur les poumons. Si vous voulez vraiment utiliser de l’acide chlorhydrique, utilisez le détergent à très petite dose.

Bien sûr, toutes sortes de choses peuvent être nettoyées avec de l’acide chlorhydrique pur ; mais le risque pour la santé, l’environnement et les surfaces traitées est tout simplement trop grand. C’est pourquoi nous proposons des remèdes maison efficaces à ce stade.

Les remèdes maison qui peuvent remplacer l’acide chlorhydrique :

  • Le vinaigre blanc
  • Le vinaigre de pomme
  • L’acide citrique
  • La mousse à raser
  • Le Coca-cola
  • Le levure chimique
  • le savon noir liquide
  • Les cristaux de soude
  • Une pierre d’argile
  • Le carbonate de sodium
  • Le savon de Marseille

Tous ces produits nettoyants ménagers peuvent dégraisser et servir de désodorisant. La soude est également un excellent nettoyant non toxique, mais contrairement à l’acide chlorhydrique, elle a un effet légèrement alcalin ce qui renforce la teneur en calcium. Pour cette raison, aucune chaux ne peut être dissoute avec elle ; seuls les acides tels que le vinaigre et le cola peuvent le faire, tout en réduisant les odeurs. De plus, ces produits d’entretiens sont plus respectueux pour l’environnement, multi-usage, trouvables en commerce et droguerie et ultra dégraissant même en laissant tremper quelques minutes seulement.

Mélanie

Passionnée depuis toute petit par l'univers de la déco, du système D, et recettes généreuse et d'un art de vivre façon SlowLife ; je me suis spécialisée dans un blog culture, astuces et carnet de voyage pour vous dispenser un maximum d'inspiration, idées et de système D ! Bonne lecture,