Sommaire Show
Vous avez un projet de bricolage à réaliser, ou vous souhaitez construire une cabane pour vos enfants ? Il est parfois nécessaire de se procurer des planches de bois gratuites, afin d’économiser sur le budget total.
On vous propose immédiatement quelques pistes pour dénicher des planches de bois sans dépenser un centime. À vous de jouer !
Les chantiers de construction ou rénovation
Une première option pour trouver des planches de bois gratuitement est de se rendre sur les chantiers de construction ou de rénovation. En effet, il n’est pas rare que les ouvriers jettent des chutes ou des bûches qui ne servent plus.
N’hésitez pas à parler aux professionnels du métier, expliquer votre démarche et ils pourront peut-être vous donner quelques planches inutilisées.
Une alternative est également de récupérer des palettes en bois, souvent jetées après usage. Elles peuvent être transformées en planches facilement.
Récupération des palettes
Pour récupérer des palettes, il suffit de demander gentiment aux entrepôts, supermarchés ou zones industrielles de la région. Ils sont généralement heureux de s’en débarrasser gratuitement.
Les services municipaux peuvent aussi être contactés, car ils ont parfois des stocks de palettes dont ils cherchent à se défaire.
Faire appel à sa communauté
Une autre approche pour se procurer gratuitement des planches de bois est de faire appel à votre communauté.
Il est en effet possible que vos voisins ou amis aient accumulé des planches lors de leurs projets personnels et qu’ils n’en aient plus l’utilité. Informez-les de votre recherche et vous serez peut-être surpris de la quantité de bois récoltée.
Bénéficier de l’entraide entre particuliers
Pour trouver des planches de bois gratuites, n’hésitez pas également à consulter les annonces en ligne sur les sites d’entraide entre particuliers.
Les gens y postent souvent des annonces pour donner ou échanger des matériaux qu’ils ne souhaitent plus conserver. Vous pouvez ainsi récupérer des planches de bois, mais aussi des bûches, branches ou autres objets en bois dont vous auriez besoin.
Les groupes Facebook locaux
Une autre astuce consiste à rejoindre les groupes locaux de votre région dédiés au troc, au partage et à l’échange entre particuliers, sur des réseaux sociaux tels que Facebook.
Les membres proposent fréquemment des matériaux gratuits et il vous sera donc possible de mettre la main sur quelques planches de bois sans débourser le moindre centime.
Les centres de recyclage et déchetteries
Les centres de recyclage et les déchetteries sont également de bons endroits pour récupérer gratuitement des planches de bois. Avant de vous y rendre, vérifiez les conditions d’accès et de réutilisation des matériaux auprès du lieu choisi.
Vous y trouverez un large éventail de bois sous différentes formes : planches, bûches, branches, etc. Sachez que certains centres organisent même ponctuellement des événements dédiés au troc et à la récupération de matériaux.
Récupérer les branches lors des élagages municipaux
Enfin, une autre piste intéressante pour obtenir gratuitement des planches de bois est d’être à l’affût des années où votre commune réalise des élagages sur ses arbres.
La municipalité met généralement en place des jours de ramassage spécifiques pour les habitants souhaitant récupérer du bois. Informez-vous auprès de la mairie ou gardez l’œil ouvert lors de vos balades dans le quartier !
En bref, il existe de nombreuses astuces et sources pour se procurer des planches de bois sans sortir le porte-monnaie. Les chantiers de construction, les annonces en ligne, l’entraide entre voisins et amis, les centres de recyclage et les événements municipaux peuvent être autant d’opportunités pour accéder à ces matériaux.
Bonne récupération et bon bricolage !