Que faire avec des cosses de petit pois ?

que faire avec cosse petits pois

Les cosses de petits pois sont un produit très pratique et peu coûteux qui peut être utilisé pour préparer une variété de plats savoureux. Il est facile d’en trouver sur le marché, et de les récupérer une fois que vous avez fait cuire vos petits pois. En revanche, il est parfois difficile de savoir quoi en faire ! Dans cet article, nous vous expliquerons comment profiter au mieux des cosses de petit pois.

1. Utiliser les cosses pour faire un délicieux gratin

Les cosses de petits pois sont idéales pour réaliser un gratin savoureux et fait maison ! Pour commencer, chauffez l’huile dans une poêle à feu moyen. Ajoutez ensuite les cosses entières mais dépourvues de fils et faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Retirez-les ensuite du feu et mettez-les de côté.

cosses petits pois gratin

Préchauffez votre four à 180°C puis beurrez un plat allant au four. Dans un bol, mélangez une tasse de lait et une cuillère à soupe de farine pour former une pâte homogène. Versez la pâte sur les cosses de petits pois et mélangez doucement. Une fois que tout est bien mélangé, versez le contenu dans le plat allant au four.

Enfournez le plat pendant 25 minutes et surveillez-le de temps en temps pour éviter qu’il ne brûle. Lorsque le gratin est prêt, laissez-le refroidir avant de le servir. Vous pouvez accompagner ce gratin de riz ou de pommes de terre, selon vos goûts et envies !

2. Les cosses de petits pois sont parfaits pour préparer des soupes ou des smoothies

Les cosses de petits pois sont également de très bon ajouts fibreux pour préparer des soupes maison. Pour cela, commencez par nettoyer les soigneusement et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Faites chauffer de l’huile dans une grande casserole et ajoutez les cosses pour les faire réduire légèrement. Faites-les revenir pendant environ 5 minutes, puis ajoutez 1 litre de bouillon de légumes.

smoothie cosses petits pois

Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les cosses de petits pois soient tendres. Assaisonnez ensuite du sel et du poivre à la soupe en fonction de vos goûts. Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches ou séchées, comme de la coriandre, du thym ou encore du romarin.

Une fois la soupe prête, servez-la immédiatement avec du pain toasté ou des crackers. Ce plat est très simple et rapide à réaliser, et en plus il est délicieux ! Vous pouvez aussi le décliner en version sucrée en remplaçant les herbes aromatiques par des fruits frais pour un bon petit-déjeuner équilibré ou pour une collation minceur.

3. Faire des salades aux cosses de petit pois

Les cosses de petits pois peuvent également être utilisées pour réaliser de délicieuses salades. Pour cela, commencez par les laver et faites-les bouillir dans une casserole remplie d’eau pendant 10 minutes. Une fois cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir.

Pour la préparation de la salade, prenez un saladier et mélangez les cosses avec de la roquette ou de la laitue, des œufs durs, des tomates, des olives noires et des poivrons coupés en dés. Ajoutez ensuite une vinaigrette et mélangez le tout.

Vous pouvez également ajouter des fruits secs, des noix ou des graines pour donner plus de saveur et de croquant à votre salade. Servez la salade fraîche et appréciez son goût unique et délicieux.

Comment conserver les cosses de petits pois ?

Si vous achetez des petits pois dans leur cosse en grande quantité, alors vous pouvez les conserver afin de les utiliser ultérieurement. Ces enveloppes végétales peuvent être congelées si vous les conditionnez correctement. Tout d’abord, lavez-les et placez-les dans un sac en plastique. Ensuite, éliminez l’air du sac et fermez-le hermétiquement.

Attention : Ne stockez pas les cosses de petits pois plus de 3 mois car elles risqueraient de perdre leur saveur, leurs vitamines et leur texture.

Vous pouvez également conserver ces aliments au réfrigérateur. Placez-les dans un sac en plastique et fermez-le hermétiquement. Ils peuvent y être conservés pendant 2 semaines sans problème.

Voilà, vous savez maintenant quoi faire avec des cosses de petits pois ! Ces ingrédients polyvalents sont idéals pour réaliser des plats simples et savoureux. N’hésitez pas à expérimenter différentes recettes pour trouver celles qui vous plaisent le plus ! 

Total
0
Partages

Articles liés