Aménager un petit jardin – Les meilleures idées

Le 7 mars 2022 , mis à jour le 15 mars 2022 - 11 minutes de lecture
créer un petit espace exterieur

Aménager un petit jardin peut montrer autant d’atouts qu’un grand champ à exploiter. Une bonne idée d’espace permettra de trouver facilement une place pour les parterres de fleurs et même un endroit propice pour cultiver des fruits et des légumes. 

Lisez notre article dans lequel nous vous proposons des conseils pour obtenir un petit jardin à proximité de votre maison ; et découvrez par vous-même que vous pouvez obtenir un effet époustouflant même sur un terrain restreint !

À quoi faut-il prêter attention avant l’aménagement ?

Les petits jardins sont de plus en plus courants dans les résidences où les maisons sont mitoyennes et même dans les pavillons situés en centre-ville. 

De petits espaces diversifient également les appartements dans l’immeuble du dernier étage. Bien que souvent, aménager un petit jardin est synonyme de défi ; rassurez-vous, quelle que soit la taille de votre extérieur, vous pouvez l’organiser de manière intéressante et très pratique.

Se poser les bonnes questions 

Avant de planifier l’apparence de l’espace, pensez à ce que vous attendez d’un coin vert pour vous reposer. Un petit jardin est-il juste fait pour être un endroit pour se détendre ? Peut-il y avoir un carré potager pour obtenir des légumes ? 

Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles vous devez répondre avant de commencer l’aménagement de votre propriété.

Le temps que l’on peut y consacrer

Tout d’abord réfléchissez au temps ainsi qu’au budget que vous pouvez consacrer à l’entretien de votre jardin. Si vous êtes une personne occupée, les plates-bandes décorées avec de belles et grosses pierres empêchant l’arrivée des mauvaises herbes seront à privilégier

Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez opter pour des arbustes, des fleurs et une petite quantité de fruits et légumes à cultiver dans un coin potager.

Opter pour la bonne clôture

Lorsque vous réfléchissez à la manière d’aménager un petit jardin, tenez compte de la nécessité d’abandonner certaines solutions. Une pergola en bois, un bassin à poisson, une mini aire de jeux et des rocailles spectaculaires sont une combinaison qui se présente bien dans un grand espace ; mais qui rapidement submerger un lieu plus restreint. 

Priorisez vos désirs et choisissez seulement certaines des solutions pour éviter l’impression de chaos et cela passe par la fermeture de votre terrain.

La conception d’un petit jardin doit aussi inclure une clôture. Abandonnez les murs pleins qui ont l’air très encombrants et qui peuvent réduire optiquement l’espace. 

cloturer petit jardin

Une clôture en bois ajourée offre beaucoup d’allure et les endroits visibles entre les planches feront offriront quelques puits de lumières intéressants pour les perspectives de votre jardin. Si vous souhaitez vous protéger plus précisément des regards indiscrets, choisissez des plantes grimpantes qui décoreront en plus l’espace.

L’ajout de mobilier pour toute la famille

Votre terrain extérieur doit être propice à passer du temps en famille. La conception d’un petit jardin doit donc prendre en compte les besoins de tous les membres du ménage. 

conception petit jardin avec piscine

Pour le mobilier, choisissez des modèles légers et mobiles pour le déplacer facilement. Installez des chaises confortables plutôt que des bains de soleil si l’espace est restreint. 

Ajoutez une table pliante, et pensez à vous équiper d’étagères résistantes aux intempéries pour décorer vos façades de manière élégante.

Il est toujours intéressant de trouver un emplacement pour un barbecue sur la terrasse.

Cette dernière peut avoir une structure en bois léger ou une base massive en dalles de béton. Pensez à décorer la terrasse, par exemple avec des rideaux, un éclairage solaire et des plantes en pot avec nos conseils dispensés dans les paragraphes suivants.

Quels arbres et arbustes choisir ?

Lorsque vous réfléchissez à l’aménagement d’un petit jardin, n’oubliez pas que les arbres et les arbustes jouent un rôle essentiel. Cependant, il ne devrait pas y en avoir à foison ; car les espèces de grande taille peuvent ombrager l’espace. 

Si vous avez un petit jardin à côté d’un appartement dans un immeuble ou en rez-de-jardin, ne plantez pas d’arbres. Ils pourraient déranger vos voisins lorsqu’ils atteindront de grandes hauteurs.

Lorsque vous choisissez des arbres et des arbustes, regardez parmi les espèces à feuilles persistantes. Grâce à cela, l’endroit même restreint vous ravira toute l’année, y compris pendant les mois les plus froids. Si la parcelle est assez grande, décorez-la de lilas. L’arbre aromatique est petit, résistant et tolérant à la sécheresse. Un bon moyen  d’avoir un joli jardin pas cher.

organiser petit jardin

Si vous cherchez à avoir un jardin plus familial, pensez aux arbustes à fleurs de couleur froide. La couleur froide donne l’impression que quelque chose est plus loin qu’il ne l’est vraiment. L’hortensia de jardin aux teintes bleues sera parfait, car vous devez rendre le substrat acide. Le buisson prendra une belle teinte grâce aux ions aluminium que vous lui donnerez dans son substrat. Fournissez également aux hortensias un sol fertile et humifère.

Que faut-il retenir des arbres à planter dans un petit jardin ?

  • Attention aux espèces trop hautes qui pourraient faire de l’ombre au jardin.
  • Abandonner les arbres si la parcelle est très petite ; privilégiez les arbustes.
  • Recherchez parmi les arbustes à feuilles persistantes pour rendre le jardin attrayant même par temps froid.
  • Dans un petit jardin, le lilas commun sera parfait, il sent bon et résiste à la sécheresse.
  • Choisissez des arbustes à fleurs froides – les couleurs froides agrandissent visuellement l’espace. L’hortensia de jardin bleu, qui a besoin d’un substrat acide pour se délecter de la couleur du ciel, sera une excellente solution.

Avec quelles plantes l’enrichir ?

Lorsque vous réfléchissez à la manière d’aménager un petit jardin devant la maison, choisissez des plantes d’une seule couleur. Grâce aux fleurs de la même teinte, vous éviterez l’impression de chaos. Dans un petit espace, le blanc aura fière allure. 

Vous pouvez également mettre de la végétation dans des bacs qui vous permettent de garder un sol propre et moins difficile à entretenir. Le meilleur endroit pour cela sera au bord du jardin, juste à côté de la clôture. Grâce à cela, vous gagnerez une place pour une pelouse qui sera utilisée par les enfants pour jouer, pour un chien pour courir, et vous reposer sur un transat avec un livre.

Une excellente idée pour un petit jardin sont les feuillures avec le bord en forme de gabions, c’est-à-dire des pierres dans des paniers en maille d’acier. Cette solution vous permettra de créer un espace moderne et diversifié. Vous pouvez également organiser des parterres de fleurs avec une bordure en bois huilé ou en briques de clinker.

Les bacs à fleurs enrichiront non seulement l’aménagement d’un petit jardin, mais vous permettront également de faire face à la culture d’une végétation avec des exigences de sol différentes. La végétation sera également mieux ensoleillée, et l’accès y sera plus facile puisque vous n’aurez pas à vous baisser.

bac a fleurs
gabion jardin

Lorsque vous réfléchissez à la manière d’aménager un petit jardin familial de manière à ce que son entretien ne prenne pas longtemps, recherchez des plantes faciles à cultiver. Optez par exemple pour des géraniums. La vivace à longue durée de vie se caractérise par une date de floraison précoce. Fournissez à la plante un sol modérément humide et une position ensoleillée.

Que retenir sur les plantes qui peuvent diversifier un petit jardin ?

  • Choisissez des plantes aux teintes similaires – des couleurs uniformes éviteront l’impression d’écrasement.
  • Un petit jardin aura fière allure s’il est décoré de fleurs blanches.
  • Placez la végétation dans un lit augmenté – cela rendra la culture plus confortable.
  • Des bacs et de pots de fleurs permettront de diversifier l’aménagement d’un petit jardin.
  • Privilégiez les plantes vivaces qui demandent moins d’entretien et de déchets organiques encombrants.

Cultiver des légumes et des herbes, c’est possible même dans un petit jardin !

Lorsque vous réfléchissez à l’aménagement d’un petit jardin, tenez compte de la possibilité d’organiser un carré potager et d’y ajouter un petit composteur. Même un petit espace vous permettra d’obtenir vos propres légumes ou herbes aromatiques bio dans votre extérieur. 

Pour se faire, choisissez bien votre emplacement – une position ensoleillée, à l’abri du vent, mais loin des buissons est préférable.

Vous trouverez sur le marché des graines et semis de fruits et légumes de différentes tailles. Vous pouvez également décider – comme dans le cas des plantes ornementales – d’intégrer des lits de terre majorés. Cette solution vous permettra de cultiver des légumes aux besoins différents, pour lesquels vous choisissez le type de terrain.

petit coin potager

Une bonne idée pour un petit jardin est de planter des fleurs parmi les légumes. Grâce à cela, le potager aura deux fonctions. Les fleurs attireront les insectes pollinisateurs, ce qui aura un effet positif sur la culture.

Le lit de légumes peut contenir de la phacélie, qui enrichit et ameublit le sol, et invite en outre les papillons et les abeilles. Le souci, qui se distingue par ses fleurs orangées, fera également l’affaire. La plante annuelle aime les arrosages légers et modérés.

Que retenir de l’ajout d’un potager à un petit jardin ?

  • Vous pouvez faire pousser des légumes dans un petit jardin – une remise accrue sera particulièrement utile pour cela. 
  • Choisissez un emplacement mi-ombre, mi-soleil pour obtenir un bon rendement.
  • Si vous souhaitez gagner toujours plus de place, combinez la culture des fruits et légumes avec des fleurs. En utilisant par exemple une phacélie qui attirera les abeilles et les papillons dans votre jardin.

Comment aménager un petit jardin avec terrasse ?

Lorsque vous réfléchissez à la conception d’un petit jardin, n’oubliez pas l’espace pour vous détendre. Même sur un petit terrain, vous trouverez un endroit pour construire une terrasse en bois qui sera une extension de la maison. 

Les structures en bois léger et avec des dalles de béton sont préférables. Une surface en matériau naturel sera parfaite si vous envisagez d’ajouter une terrasse à une maison finie. De son côté, la structure en béton est plus adaptée si vous souhaitez revêtir votre terrasse d’un revêtement en céramique ou en pierre.

amenager petit jardin

Si la taille de la parcelle le permet, il est toujours préférable d’opter pour un lieu ombragé propice au repos. Grâce à cela, même un jour de pluie, vous pourrez vous détendre au grand air. Pour cela, vous pouvez utiliser un auvent ou une bâche taillée et imperméabilisée pour couvrir votre terrasse.

Pensez également aux meubles que vous souhaitez mettre sur la terrasse. Si vous aimez bronzer, vous aurez certainement besoin de chaises longues. Vous avez besoin d’environ 170×70 cm d’espace pour en installer une.

Si vous souhaitez offrir à votre famille un endroit pour manger ensemble, installez une table avec quatre chaises pliables dans votre petit jardin. 

Vous pouvez également choisir un équipement pour organiser des barbecues. Alors que les grands modèles électriques offrent une variété de fonctions et une facilité d’utilisation, choisissez un barbecue au charbon de bois mobile. L’équipement sera plus facile à déplacer, ce qui est important si vous disposez d’un petit espace.

Enfin, lorsque vous réfléchissez à l’aménagement d’un petit jardin, n’oubliez pas de décorer la terrasse. Vous pouvez décorer l’espace couvert avec des rideaux ou une bâche de voile tirée. cette décoration pratique vous protégera du soleil, des insectes et du vent. 

N’oubliez pas non plus d’utiliser un éclairage pour aménager votre petit jardin. Les lampes solaires sur pied et les chaînes fonctionneront très bien. Il y a aussi une place pour la végétation sur la terrasse – vous obtiendrez un agencement moderne grâce à des plantes vertes dans de grands pots en béton.

Mélanie

Passionnée depuis toute petit par l'univers de la déco, du système D, et recettes généreuse et d'un art de vivre façon SlowLife ; je me suis spécialisée dans un blog culture, astuces et carnet de voyage pour vous dispenser un maximum d'inspiration, idées et de système D ! Bonne lecture,