Toutes les bonnes adresses de Bruges pour un week-end romantique

Le 23 janvier 2022 , mis à jour le 23 janvier 2022 - 13 minutes de lecture
bonnes adresses bruges

Après avoir visité les merveilles de la Cantabrie, l’archipel des îles de Stockholm et même les facettes secrètes de notre île de beauté ; vous vous rendrez compte que les adresses de Bruges sont parmi les plus belles des villes d’… Europe !

C’est une ville pittoresque et romantique de Belgique où les activités et les bonnes adresses pleuvent… Le centre lui-même a beaucoup à offrir et mérite vraiment un week-end là-bas, surtout en basse saison, quand il y aura moins de touristes.

Mais un week-end romantique à Bruges ce n’est pas uniquement flâner au bord des superbes canaux et visiter des monuments… C’est aussi bien s’attabler pour vivre des moments festifs et généreux comme l’accueil de ses habitants.

Frites et gaufres ? Pas seulement ! Bien que dans la ville, vous aurez certainement l’occasion de manger les meilleures frites de votre vie, les bonnes adresses de Bruges regorgent de spécialités exceptionnelles que nous vous proposons de découvrir au plus vite dans cet article !

L’histoire de Bruges en un coup d’œil

L’histoire de la ville de Bruges remonte à l’époque Romaine, avec les premières murailles défensives construites par les armées de Jules César. Au IXe siècle, les terres voisines ont été envahies par les Vikings et à partir de ce moment, des pièces de monnaie portant le nom de Bruges sont apparues.

L’âge d’or de la ville s’est déroulé du XIIe au XVe siècle, après que Bruges a reçu les droits de cité en 1128. Ainsi, le développement du commerce s’est mieux déroulé et la ville elle-même est devenue un grand centre commercial au XIIIème siècle. Les Brugeais(es) commercent de plus en plus avec l’Angleterre et les pays Méditerranéens. 

En 1309, la première bourse y fut ouverte et la ville elle-même possédait le marché financier et bancaire le plus prospère de la région. Naturellement, il était associé à une grande richesse pour les marchands et les élites, ainsi qu’au développement de l’art, en particulier de la peinture. De nombreux monuments actuels de Bruges ont été construits pendant la meilleure période pour la ville, c’est-à-dire dans les années 1280-1390.

vieille ville bruges
place burg histoire bruges

L’accès à la mer par des canaux et de nombreuses routes commerciales a fait croître la ville jusqu’en 1500. C’est à ce moment précis que les canaux ont perdu leur fonction, et les ports de Bruges et la ville elle-même ont commencé à perdre la concurrence avec la ville voisine d’Anvers. Malgré la modernisation des accès à la mer, la ville se dégrade de plus en plus. A partir du XIXe siècle, elle devient un centre plus touristique et c’est ce qui fait marcher son économie actuelle.

Echoppes, rues commerciales, musées, monuments… Et bien entendu les adresses de Bruges comptent également de délicieux restaurants !

Que voir à Bruges le temps d’un week-end romantique ?

En deux jours, vous devriez pouvoir visiter toutes les meilleures adresses de Bruges et même de manière assez approfondie ! En effet, vous y trouverez de nombreux monuments, une belle vieille ville, une cuisine délicieuse et la possibilité de naviguer sur les canaux comme à Venise.

Étant à Bruges pour un week-end avec votre bien-aimé(e) ; cela vaut vraiment la peine de faire une excursion en bateau sur les canaux. La ville leur doit le surnom de « Venise du Nord ». Vous pouvez acheter des billets pour une croisière tout simplement bucolique dans l’un des kiosques côtiers.

En plus de la croisière, une longue promenade parmi les canaux et les charmantes rues de Bruges s’impose pour découvrir les monuments principaux de la vieille ville.

La Grand Place – Grote Markt

Comment débuter votre week-end ici en passant à côté du chef d’œuvre architectural qu’est la Grand Place de Bruges ? Elle est renommée au niveau mondial pour sa richesse ornementale.

Grote Markt

Située au cœur de la vieille ville, vous pourrez admirer ici de superbes bâtisses et des monuments impressionnants, dont le célèbre Beffroi de Bruges.

Juste à côté, vous pourrez également explorer Burg, autrement connu sous le nom de Place du Bourg. C’est une des principales places de la ville et beaucoup de bonnes adresses de Bruges s’y cachent. Situé dans le centre historique, juste à côté de la place principale qui accueille le marchéGrote Markt.

C’est un endroit très important, car on y trouve, entre autres, l’Hôtel de ville – Stadhuis van Brugge et la Basilique du Saint Sang dans son coin. Elle donne l’impression de regarder discrètement de l’extérieur et se trouve enclavée entre d’autres bâtiments.

Burg est un endroit très atmosphérique et beaucoup plus calme que la place principale. Nous vous recommandons également une promenade nocturne autour de cette place pour trouver l’atmosphère féérique et romantique dont vous rêvez.

L’immense Beffroi de Bruges

L’une des choses qui sont communes à de nombreuses villes de Belgique sont les tours de la ville que l’on appelle couramment Beffroi.

Le beffroi de Bruges est un édifice médiéval si important et caractéristique qu’il a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO

beffroi de bruges

C’est d’ailleurs ce monument incontournable qui donne le ton à la ville car les cloches de la tour informe les habitants lorsque les portes se referment, lorsque le marché central s’ouvre, et mettent également en garde contre un incendie ou une attaque contre la ville.

Cela vaut la peine de commencer votre visite de Bruges par ce beffroi central. C’est un excellent point d’observation de toute la ville ! Et même si vous devez grimper beaucoup de marches pour y parvenir, le panorama en vaut vraiment le détour !

Le quartier Rozenhoedkaai

La magie d’un week-end romantique à Bruges commence véritablement ici ! Rozenhoedkaai est une rue de Bruges qui a probablement la plus belle vue de la ville. Le canal pittoresque tourne autour d’un quartier insulaire, ce qui fait du front de mer constitué d’immeubles d’habitation un endroit extrêmement charmant. Chapelle, petit pont, canaux… Ici, Été comme Hiver, sous  le soleil ou la pluie ; tout y est pour immortaliser l’instant idyllique avec une photo parfaitement instagrammable.

Comme si cela ne suffisait pas, un saule pleureur tombe lentement vers l’eau offrant un cachet d’une parfaite beauté architecturale.

Rozenhoedkaai

Les fortifications ancestrales

Bruges, comme d’autres villes médiévales, était jadis entièrement murée et l’entrée dans la ville n’était possible que pendant la journée par l’une des portes de la ville. 

Malheureusement, les murs de la ville ont été abattus il y a longtemps – cependant, quatre portes de la ville ont survécu :

  • Gentpoort (la plus grande)
  • Kruispoort
  • Smedenpoort
  • Ezelpoort

Elles sont à admirer au gré de vos promenades au bord des canaux bucoliques qui vous font explorer la ville progressivement. De plus, vous découvrirez des rues secondaires qui permettent de déambuler loin des foules touristiques. 

ezelpoort fortification medievale

Les brasseries locales

Visiter la Belgique et ne pas boire de bière est plus qu’un oubli, c’est un péché ! Cependant, tout le monde ne sait pas que Bruges a sa propre bière, produite dans la brasserie De Halve Maan, située (presque) au cœur de la ville.

Vous pouvez visiter la brasserie ou visiter le pub à côté, où vous pourrez boire de la bière non pasteurisée.

Ce qui peut en surprendre beaucoup, ce n’est pas la seule brasserie située dans la vieille ville. La seconde, également à visiter, est la brasserie Bourgogne des Flandres qui produit la bière du même nom. Contrairement aux bières Belges typiques, la Bourgogne des Flandres est une bière plus faible avec une note fruitée bien distincte. Si vous voulez la déguster, prenez le temps d’aller visiter le pub officiel à côté de la brasserie, qui surplombe l’un des canaux.

Brasserie Bourgogne des Flandres

Les bonnes adresses de Bruges

Et c’est sans transition que l’on va enfin passer à table après ces diverses visites qui nous ont creusé l’estomac.

La gastronomie Belge est vaste mais aurez certainement l’occasion de pousser la porte de nombreuses adresses de Bruges. L’une des spécialités Brugeoises par excellence ; c’est le waterzooi ! Il s’agit d’une soupe épaisse, également connue sous le nom de goulash, qui dans la version originale est préparée à partir de poisson.

Des lieux éprouvés pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner

That’s Toast 

Cet endroit est idéal pour le petit-déjeuner. Vous y mangerez de délicieux toasts richement garnis avec des légumes, des œufs et tout ce que vous pouvez imaginer. 

La nourriture est délicieuse, préparée sur place avec des ingrédients frais. Plats originaux et très bons, également vegan. De plus, il y a des toasts sans gluten de disponibles ce qui a littéralement fait chavirer notre cœur. 

Adresse : 

  • That’s Toast
  • Dweersstraat 4
  • 8000 Bruges

‘t Brugsch Friethuys

Si vous recherchez un restaurant pour déguster des frites Belges, celui-ci  est notre recommandation principale. Grandes portions, sauces délicieuses, accueil sympathique… Bref que demander de plus ?  

't Brugsch Friethuys friterie belge

Adresse : 

  • ‘t Brugsch Friethuys
  • Sint-Jakobsstraat 1
  • 8000 Bruges

The Olive Street Food

C’est une option parfaite pour un dîner rapide ! Ici  vous pouvez acheter des boxs avec frites, salade, viande et sauces généreuses. Il y a plusieurs options au menu également pour les végétaliens. En bref, les salades sont bonnes salades, les frites savoureuses et les smoothies délicieux. 

Adresse : 

  • The Olive Street Food 
  • Wollestraat 12
  • 8000 Bruges

Trattoria Kwizien Divien

C’est un joli restaurant du centre situé juste à côté du Beffroi. Et si vous aimez la cuisine italienne, cet endroit est fait pour vous. Le menu comprend de délicieux plats italiens : risotto, pizza, spaghetti, soupes et desserts. Bon service et bons prix. Bref, ils ont tout bon !

Adresse : 

  • Trattoria Kwizien Divien 
  • Hallestraat 4
  • 8000 Bruges

Books & Brunch

Une librairie et restaurant à la fois. Pour faire simple, ce n’est ni un café, ni un véritable restaurant ; mais demeure parfait si vous cherchez à déjeuner. Un endroit agréable pour les amateurs de littérature et de cuisine saine. 

Adresse :

  • Books & Brunch
  • Garenmarkt 30
  • 8000 Bruges

Go.fre Brugge

Envie d’un bon dessert ?

Faites confiance à cette autre bonne adresses de Bruges qui vous fera (re)découvrir les gaufres belges sous une forme différente ! Sur un bâton, recouvert de chocolat et décoré de pépites de sucre !

Vous pouvez les acheter chaudes à manger tout de suite ou élégamment emballé comme l’emporter en souvenir.

Adresse : 

  • Go.fre 
  • Breidelstraat 11
  • 8000 Bruges
go.fre Brugge

The Old Chocolate House

Dans le même principe que Books & Brunch, The Old Chocolat House est une boutique et un café. C’est un lieu pour les amateurs de bon chocolat chaud, de délicieux thés et de desserts fondants comme le tiramisu et la mousse au chocolat. Vous pouvez également acheter du bon café, d’excellentes pralines, de délicieux biscuits, du pain d’épice et de jolies tasses souvenirs ! 

Adresse : 

  • The Old Chocolate House 
  • Mariastraat 1a
  • 8000 Bruges

Chocolaterie Spegelaere

Bruges fait partie des capitales du chocolat à l’international ! Parmi les meilleures adresses de Bruges, cette chocolaterie figure en tête grâce à l’odeur est envoûtante voire renversante qu’elle offre dès l’extérieur. Le chocolat artisanal y est tout simplement fantastique ! 

Adresse :

  • Chocolaterie Spegelaere
  • Ezelstraat 92
  • 8000 Bruges
Chocolaterie Spegelaere bruges
Note : S'il y a de grands enfants parmi vous, le musée du chocolat Choco-story vaut vraiment le détour !

Les bars et brasseries recommandables et vivement recommandés

En plus des bistrots et restaurants de Bruges, il existe de nombreuses brasseries et pubs. 

Dans beaucoup d’entre eux, il est également possible de grignoter une petite planchette dégustation ou faire un apéritif dinatoire avec charcuterie et fromage.

Avant cela, il faut trouver le bon endroit :

De Halve Maan

Comme nous l’avons susmentionné dans la partie que voir à Bruges lors d’un week-end, la brasserie de famille De Halve Maan qui fait également Musée, fait partie des grands classiques de Bruges ! 

Visite guidée, boutique et espace repas… Tout est prévu pour satisfaire vos papilles et vos pupilles !

Adresse : 

  • De Halve Maan
  • Walplein 26
  • 8000 Bruges

De Garre

L’endroit est très connu mais vous pouvez facilement passer à côté car la rue menant au bar est très étroite. Elle se trouve entre les deux bâtiments de la Breidelstraat (à peu près en face du musée de la bière).

Ils brassent ici leur bière De Garrela triple (bière forte et légère de fermentation haute), avec 11% d’alcool. Elle n’est servie qu’ici et vous ne trouverez cette bière dans aucun autre bar en Belgique. Pour faire simple, elle est délicieuse ! 

brasserie belge biere de garre
Note : Lors de votre visite, vous ne pouvez commander que 3 chopes de cette bière. Apparemment, la plupart d'entre eux causent des problèmes de perception du monde et de descente des escaliers étroits et sinueux du bar, en particulier depuis l'étage supérieur du bar.

Adresse : 

  • De Garre 1
  • 8000 Bruges

2Be – Le Beerwall 

Le second lieu que l’on vous recommande est le populaire 2be / The Beerwall ! Bar, boutique et divertissements sont prévus ici. Vous y trouverez une vaste sélection de bières et une longue vitrine remplie de diverses bouteilles au fameux nectar doré. Cela vaut la dégustation, qui coûte 10 € pour 4 petites bières.

Adresse :

  • 2Be – Le Beerwall
  • Wollestraat 53
  • 8000 Bruges

Brasserie Bourgogne des Flandres

Avec sa terrasse et sa vue incroyable sur le canal, cette authentique brasserie Belge vous accueille dans un décor de style industriel plutôt chic ! Sa visite guidée et son espace dégustation disposent de très beaux espaces dans un immeuble typique d’époque.

De grands fûts de bière en chêne servent de bar et dans les étages il est possible d’explorer librement la brasserie. Vous y trouverez un grand choix de bières et même quelques softs pour les moins friands de cette spécialité locale.

Prenez le temps de vous installer sur l’une des terrasses installées au-dessus de l’eau. Vous passerez certainement un agréable moment avec votre chéri(e) en contemplant les canots qui serpentent juste en dessous. 

Adresse :

  • Brasserie Bourgogne des Flandres
  • Kartuizerinnenstraat 6
  • 8000 Bruges  
brasserie et bieres de bruges

Le bar des amis

Cet endroit de dégustation est situé près de la place du marché. Dans une atmosphère particulièrement chaleureuse vous découvrirez un large choix de boissons et de bières. 

À l’intérieur, vous comprendrez vite que c’est un bar local fréquenté uniquement par des habitués ; car il n’y a pas un seul touriste. Quel bonheur pour faire une pause bien méritée lors de ce week-end romantique !

Adresse :

  • Le bar des amis
  • Eiermarkt 19
  • 8000 Bruges

Mélanie

Passionnée depuis toute petit par l'univers de la déco, du système D, et recettes généreuse et d'un art de vivre façon SlowLife ; je me suis spécialisée dans un blog culture, astuces et carnet de voyage pour vous dispenser un maximum d'inspiration, idées et de système D ! Bonne lecture,